Mercury 1951 Hirohata – George & Sam Barris

La référence ultime pour beaucoup du custom classique est la Mercury 1951 dite “Hirohata” réalisée par les ateliers Barris.

Lorsque en 1951 Bob Hirohata conduit sa Mercury chez Barris Kustoms c’est pour qu’elle reçoivent un léger traitement custom.

Lorsque l’auto sortira des ateliers Barris trois mois après ce n’est plus la même. Nous devons ce chef d’œuvre du stylisme automobile à 3 personnes Sam Barris, George Barris et Frank Sonzogni.

Sam Barris (frère de George) réalise tout d’abord le fabuleux top chop (rabaissement du toit) de 4 inch à l’avant et de 7 inch à l’arrière, qui a permis une inclinaison plus poussée de la lunette arrière.

On peut noter une transformation subtile tout en courbe de la petite lunette arrière à côté de la portière,

Les ailes arrières sont allongées et des feux arrières de Lincoln 1952 y sont frenchés (intégrés), de même que les ailes avant ou sont intégrés des phares de Ford 1952.

Tout les chromes et insignes présents sur l’auto sont enlevés,  le capot comme les ailes avants sont allongées et arrondis vers la calandre.
Cette dernière est réalisée à partir d’une calandre de Ford 1950, et se continue par deux éléments se plaçant sous les phares  recevant les clignotants (dans le style des Chevrolet 1954).

Les Chromes latéraux qui divisent en deux couleurs l’auto sont réalisés à partir des baguettes latérales d’une Buick Riviera 1952, et les chromes des prises d’air se plaçant aux extrémités des fender skirts (caches roues arrières) sont réalisés à partir d’éléments de calandre de Chevrolet 1952.

Bob Hirohata dans sa Mercury

La voiture est évidemment rabaissée au niveau des suspensions à l’avant comme à l’arrière.

La Mercury avant qu’elle soit restaurée en 1988

Mécaniquement elle reçoit le V8 des Cadillac 1953, d’où son premier nom Mercillac. Ce sera Dick Lyon de Lyon Engineering qui réalisera ce changement de moteur.

L’intérieur Rolls and pleats blanc et vert sera l’œuvre du célèbre atelier Carson Top Shop, la moquette sera l’œuvre du Gaylord’s Kustom Shop.

Bob Hirohata réalise lui même les boutons du tableau de bord, qui seront mis en production plus tard par Cal Customs. Le tableau de bord sera pinstrippé par le célèbre Von Dutch.

L’auto sera recouverte de deux tons de vert, recevra des enjoliveurs Sombrero de Cadillac (d’abord de 1949 puis de 1953) et deux Appletons (phares de recherche).

Elle est présentée à l’Autorama de 1952, et aura droit à un article dans Rod and Custom (Octobre 1953).

Lorsque Bob Hirohata traversera à son volant le pays sur la Route 66 pour se rendre au 4th Annual Indianapolis Custom Show. La voiture gagna plus de 184 prix (coupes dans les différents show ou elle fut présentée).

On peut noter son apparition dans le film Running Wild avec Mamie Van Doren et Keenan Wynn.


En 1955 vend sa Mercury à Robert Waldsmith. Mais en 1957 il a un accident qui endommage le flanc de la voiture, qui se fait repeindre par Sam Gates. Elle est vendu ensuite pour 200 $ à Doug Kinney


En 1959, c’est un étudiant Jimm McNiel alors âgé de 16 ans qui achète la voiture et s’en sert pour aller au lycée, c’est à son mariage en 1964 qu’il stocke la voiture durant de longues années.

En 1981 Bob Hirohata est assassiné sans que l’on ne retrouve son assassin.

C’est en 1988 que Jim fait restaurer sa Mercury sous sa version originale et depuis elle est régulièrement exposé dans les shows automobiles